Terres Inovia lance deux nouveaux OAD pour évaluer le risque ravageurs sur colza
Terres Inovia propose deux nouveaux OAD en ligne permettant d’estimer le risque lié à la présence du charançon du bourgeon terminal et des larves d’altise d’hiver sur colza.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour accompagner les agriculteurs dans la lutte contre les ravageurs sur colza, Terres Inovia vient de mettre en ligne deux nouveaux OAD permettant d’estimer le risque lié à la présence du charançon du bourgeon terminal et des larves d’altise d’hiver.
Pour une meilleure estimation du niveau de risque, ces outils intègrent les caractéristiques régionales ainsi que la robustesse de la culture. L’utilisateur renseigne son département, si le colza est dans un contexte favorable à sa croissance, sa qualité d’enracinement, la présence d’un rougissement caractéristique d’une déficience en azote, le peuplement et la biomasse fraîche de la culture. Pour les larves d’altise d’hiver, le nombre de larves observées par plante est à renseigner ; pour les charançons, l’agriculteur doit signaler si des insectes ont été piégés dans la parcelle ou dans le secteur.
Une recommandation d’intervention et de produit
Le niveau de risque ainsi évalué leur permet de faire une recommandation d’intervention ainsi que de l’insecticide à privilégier en fonction du contexte de résistance du département.
Ces deux outils, qui s’inscrivent dans le cadre du projet « accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses » du programme Cap Protéines, sont accessibles gratuitement sur le site de Terres Inovia pour tout personne ayant créé un compte personnel. Une démonstration vidéo de leur utilisation est également disponible ici.
À noter qu’ils sont également disponibles sous forme d’interface de programmation d’application (API) et pourront être mobilisés sur d’autres interfaces numériques via la plateforme Api-Agro.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :